Un parcours en trois étapes
Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne, Pont du Gard… Le vignoble des Costières de Nîmes est proche de quelques-uns des des plus grands monuments laissés par les Romains. Certains domaines abritent d’ailleurs quelques vestiges. On vous en a fait la liste, classée selon un itinéraire qui vous conduirait de Nîmes à Beaucaire.
Domaine de la Patience
Quittant Nîmes, votre premier arrêt s’effectuera dans ce domaine bio situé sur la commune de Bezouce. Au bout d’un sentier pédestre de deux kilomètres de long, vous y découvrirez un chaînon de l’aqueduc romain qui acheminait l’eau provenant du Pont du Gard jusqu’à la ville de Nîmes, plus à l’ouest.
Domaine de Poulvarel
Poursuivant vers le nord-est jusqu’au village de Sernhac, vous ferez ensuite halte dans ce domaine proche du Gardon, dont les terres sont traversées par deux tunnels creusés dans la roche et longs de plusieurs dizaines de mètres chacun. Il y a 2 000 ans, ils permettaient à l’eau provenant du Pont du Gard voisin de franchir l’obstacle constitué par les collines qui entourent le verdoyant vallon d’Escaunes.
Mas des Tourelles
Cap au sud enfin pour rejoindre ce domaine des environs de Beaucaire, sous les vignes duquel ont été mis à jour une villa gallo-romaine ainsi qu’un atelier de fabrication d’amphores. Les propriétaires, qui ont reconstitué une cave et une vigne romaine grandeur nature, vous proposeront de déguster des vins vinifiés et aromatisés selon l’usage dans la Rome antique.