L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
Produit fabriqué à partir de vignes issues d'une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l'ensemble de l’exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...)
Accordée aux viticulteurs qui ont à cœur de promouvoir et valoriser les bonnes pratiques d’une filière vitivinicole durable et responsable, Terra Vitis est l’unique certification nationale spécifique à la viticulture reconnue par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Vignoble et Histoire
La vigne est présente dans la vallée du Rhône depuis les temps les plus reculés, signe d'une multitude de conditions favorables, telles que le relief, l'ensoleillement, le terroir, les températures, mais surtout le Mistral, qui assaini le vignoble en le séchant, et évite ainsi les maladies.
La culture de la vigne ne cessa de se développer le long de la Vallée du Rhône, depuis les Romains, à l'influence des Papes en Avignon au XVIème siècle, puis des Rois de France pour aboutir à la reconnaissance des Appellations d'Origine Protégées (anciennement Contrôlées), Côtes du Rhône et Costières de Nîmes.
La Cave des Vignerons de Montfrin, créée en 1924, est située à flanc des coteaux méridionaux, le long de cette Vallée du Rhône.
Les coopérateurs de la cave de Montfrin exploitent 800 hectares de vignes, réparties sur les communes de Montfrin, Meynes, Comps et Théziers.
Le vignoble est cultivé sur un relief propice regroupant un ensemble de coteaux et plateaux, exposé plein sud, aux sols constitués notamment des célèbres galets roulés.
525 Av. de la Gare
30490 MONTFRIN