L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
Situé dans la commune de Bellegarde, le vignoble du Château Les Sources de la Marine s'étend sur les sols de gneiss caractéristiques des galets roulés du Rhône. Aujourd'hui, il est dirigé par deux cousins, Alain et Georges Teissonnière, qui ont hérité du domaine de leurs pères respectifs en 1986. Pendant près de vingt ans, le domaine a fonctionné en tant que cave coopérative, mais en 2001, les cousins ont décidé de créer leur propre cave. Pour cela, ils ont réalisé d'importants investissements pour construire une cave moderne et un hangar de stockage. Le caveau de dégustation, convivial et chaleureux, est situé chez Alain et son épouse, offrant ainsi un cadre accueillant pour déguster leurs vins.
Georges se concentre sur l'entretien du vignoble, tandis qu'Alain s'occupe de la vinification et de la gestion du chai. Les deux cousins bénéficient également du soutien de leurs épouses, Corinne et Marie, qui apportent leur expertise en comptabilité et en gestion administrative. Le vignoble, initialement composé de 40 hectares d'un seul tenant, s'est étendu de 20 hectares supplémentaires à proximité, où les cépages de syrah, grenache et clairette prospèrent sur un sol en coteaux. Le domaine pratique une culture raisonnée, incluant l'enherbage un rang sur deux, le double relevage pour la syrah, un simple pour le grenache, et des vendanges en vert si nécessaire. Les vendanges sont mécaniques et tardives, pour préserver les arômes, et se déroulent la nuit pour les blancs et les rosés, limitant ainsi l'oxydation. La vinification se fait parcelle par parcelle.
La Gare Marine Sources
30127 BELLEGARDE