L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
Agriculture holistique, régénérative et sensible. La certification Demeter exige la mise en oeuvre de bonnes pratiques agronomiques. Les agriculteurs certifiés privilégient la fumure brute (compost, fumier) et les amendements qui enrichissent le sol – pour bien nourrir le sol et donc les cultures.
La quête de la perfection est une constante pour Diane de Puymorin et Mathieu Chatain, en vigne, en cave dans les vins qu’ils proposent. Ils partagent désormais la conduite du château avec Chloé, une de leurs cinq filles, œnologue.
Le nom originel du domaine vient du blason de la famille de Diane.
Il reflète par ses couleurs la personnalité des vins du Château d’Or et de Gueules :
L’or pour la richesse et la typicité du Rhône méridional, et le rouge (Gueules en héraldique)
pour le caractère, la puissance maîtrisée et l’élégance.
Le domaine est la synthèse de la tradition et de la modernité.
Son nom évoque un attachement profond au respect du travail bien fait, au savoir-faire ancestral des vignerons amoureux de leur métier.
Il est aussi une ouverture vers le futur avec des choix technologiques ambitieux et un engagement sans faille dans le développement durable.
Labellisé Bio, le Château d’Or et de Gueules est aussi inscrit dans une démarche de biodynamie sous le label Demeter.
Au delà des certifications, le domaine multiplie les initiatives pour enrichir et préserver la biodiversité. Maintien des haies, plantations de chênes et d’oliviers, pâtures de moutons, absence d’insecticides, réserve ornithologique.
La vocation du domaine, le sens de toutes ces attentions au terroir et en cave n’ont qu’un seul but : proposer des vins riches de personnalités.
"Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées"
Chemin des Cassagnes
Route de Générac
30800 ST GILLES