Les conseils d’Alain Bosc
Constituée d’une farce à base de veau et de porc enfermée dans une pâte brisée, cette gourmandise nîmoise, que l’on trouve aux étals des Halles de Nîmes ou des charcutiers de la ville*, est à manger chaude ou tiède, à l’apéritif ou en salade mais toujours avec un verre des Costières de Nîmes. Elle peut s’accompagner d’un blanc ou d’un rouge car tout dépend du contexte.
L’avis du caviste nîmois Alain Bosc** :
Sur le pouce
« Présenté à l’apéritif, le petit pâté de Nîmes se déguste froid, avec les doigts. Le vin doit être salin et acidulé pour aider à ouvrir l’appétit. Je pense donc aux vins du sud des Costières de Nîmes, comme la cuvée Le B en blanc du Mas Mellet, dotée d’une belle fraîcheur et naturellement désaltérant. »
À la plage
« En pique-nique, le vrai Nîmois emportera un petit pâté dans son panier à manger avec une entrée. Il faudra alors un vin rouge convivial, frais, sur le fruit, presque coquin. La cuvée Nîmois ni toi du Château Guiot, gouleyante à souhait, sera parfaite. »
À table
Avec une entrée travaillée, le petit pâté sera servi tiède : on aura donc besoin d’un vin rouge très solaire, avec du caractère. Très digeste, la cuvée Bien luné du Domaine Terre des Chardons, avec ses arômes typés de tapenade, fera idéalement l’affaire. »
* Par exemple au Petit Nîmois – 4 place Maréchal Foch 30000 Nîmes – 04 66 23 73 56 – www.lepetitnimois.com
** Les Plaisirs de la Table – 1 rue Racine 30900 Nîmes – 04 66 36 26 06