Wine Bar Le Cheval Blanc
Michel Hermet, le patron du Wine Bar Le Cheval Blanc
Michel Hermet, le patron du Wine Bar Le Cheval Blanc

Le blog des Costières

Actualités du vignoble, aventures vigneronnes, plaisirs du vin, histoires insolites…le blog des Costières de Nîmes.

Wine Bar Le Cheval Blanc

1 place des Arènes 30000 Nîmes

À Nîmes, face aux Arènes, le Wine Bar Le Cheval Blanc est une institution. Cette belle brasserie, gourmande et conviviale, régale par la cuisine enjouée du chef Jean-Michel Nigon.

La viande est belle, les poissons sont magnifiques. Pied de cochon, tête de veau, rognons, andouillette, joue de bœuf : la carte honore les grands classiques de la brasserie… Des plats qui aiment le vin !

Le vin, Michel Hermet, le patron, en connaît un rayon au point que ses pairs l’ont élu pour un second mandat à la tête de l’Union nationale de la sommellerie française. On l’écoute donc nous parler de son parcours et des vins des Costières de Nîmes.

Comment est né le Wine Bar Le Cheval Blanc ?

Dans les années 1970, je travaillais à Montréal. J’y ai rencontré Jean-Marie Lagrange, un boucher d’origine nîmoise, avec qui l’idée a germé d’ouvrir un steak-house à Nîmes, une ville qui avait tendance à somnoler. Pour avoir grandi dans la région, le projet m’a plu. On s’est lancé en 1981. L’établissement s’appelait le San Francisco. En 1986, on a créé une annexe : le Wine Bar San Francisco. Aujourd’hui, après déménagement, c’est le Wine Bar Le Cheval Blanc, du nom de l’hôtel particulier dans lequel nous sommes situés.

Les Costières de Nîmes, passion ancienne ou nouvelle ?

Une passion ancienne mais qui se fait de plus en plus forte ! J’ai réellement découvert les vins des Costières de Nîmes dans les années 1970, avec les cuvées du Château Roubaud, le premier domaine du coin à mettre en bouteille. Lors de la création du San Francisco, nous avions deux références des Costières de Nîmes à la carte. On en a une vingtaine aujourd’hui !

Avec quels plats conseillez-vous un vin des Costières de Nîmes ?

Avec tous les plats de brasserie et les plats régionaux en particulier, auxquels ils s’accordent avec bonheur. Un vin rouge du Domaine de Virgile, mon dernier coup de cœur en Costières de Nîmes, se marie ainsi très bien avec une agrillade saint-gilloise, qui est une daube camarguaise à base de bœuf, d’anchois, d’oignons, huile d’olive, de câpres, d’ail et de persil.

Wine Bar Le Cheval Blanc
1 place des Arènes 30000 Nîmes
04 66 76 19 59 – www.winebar-lechevalblanc.com

Les domaines et vignerons de cet article

Château Roubaud

Gallician
30600 GALLICIAN VAUVERT

Château Virgile

Route du pont des trourradons
30600 VAUVERT

Aller au contenu principal