6 place de la Maison Carrée 30000 Nîmes
Le lien entre les Costières de Nîmes et Norman Foster ? Le Ciel de Nîmes bien sûr, le restaurant du Carré d’Art, bâtiment conçu au début des années 90 par l’architecte du Millennium Bridge et du Viaduc de Millau.
La vue
On est tout en haut du Carré d’Art, musée d’art contemporain doublée d’une bibliothèque, et juste en face de la Maison Carrée, qui apparaît en contre-bas. Autant dire que le nom du lieu – Le Ciel de Nîmes – n’est pas usurpé. Ici, le regard englobe les toits de toute la vieille ville et on flotte comme en apesanteur.
L’esprit
Le chef nîmois Jérémy Paes a repris le restaurant en 2013. On y sert aujourd’hui une cuisine authentique de tempérament méridional. La carte des vins est régionale et les Costières de Nîmes tiennent le haut du pavé.
Les conseils du chef
Pour finir, deux propositions d’accord avec les Costières de Nîmes, signées du chef Jérémy Paes : un magret de canard aux figues avec le rouge Prestige du Château de Valcombe « pour son côté confituré » ou un gigot d’agneau beurrée de tapenade noire avec la cuvée Les Perrottes du Domaine de Poulvarel, choisie parce que « c’est un vin qui a du corps ».
Le Ciel de Nîmes, 6 place de la Maison Carrée 30000 Nîmes
04 66 36 71 70
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h