Jérôme Nutile, Nîmes
Formé au lycée Voltaire de Nîmes, anciennement lycée L’Étincelle, Gabriel Angermaier, élu meilleur sommelier du Languedoc-Roussillon en 2016, gère aujourd’hui la carte des vins de Jérôme Nutile, dont le nouveau restaurant vient de gagner sa première étoile au Michelin. C’est donc un retour aux sources pour le jeune sommelier après plusieurs expériences à Dijon (Stéphane Derbord), Brighton (Hotel du Vin & Bistro) et Londres (Marcus**).
Sa sélection de l’été, exclusivement en Costières de Nîmes :
Blanc : Château Beaubois, Confidence 2014
« Un bel exemple de ce que peut offrir l’AOC Costières de Nimes. Nous sommes ici sur une dominante de grenache blanc avec un tout petit pourcentage de viognier et de roussanne. Le grenache blanc, qui produit sur les terroirs frais des blancs droits et pointus, peut également montrer un aspect plus généreux, ample et onctueux sur des zones plus chaudes. Ici, nous avons un bel équilibre avec un vin à la fois ample et volumineux, frais et fruité ! Ce blanc pourra ainsi s’allier avec des plats d’été complexes comme un loup de mer à l’anis et au fenouil. »
Rosé : Château de Valcombe, Pastel 2014
« Cet assemblage de syrah et de viognier est un vin de copain qui mettra tout le monde d’accord pour son joli fruité, sa subtilité et sa fraicheur en bouche. Un vrai rosé tonique et dynamique. Sans chichis, il sera l’ami des moments festifs entre amis. »
Rouge : Terre des Chardons, Bien Luné 2014
« Ouaouuuu!!!!! Quelle buvabilité, comme on dit ! On termine la bouteille sans difficulté ! Ce vin à dominante de grenache enchante les papilles par sa finesse et sa délicatesse. Facile et friand, à servir frais, il est de tous les repas. Et on ferait bien d’en avoir dans sa gourde pour un pique-nique secret dans les Cévennes ! »
Rouge – Clos des Boutes, Les Fagnes 2014
« Un domaine que j’ai vu grandir petit à petit ! Cette cuvée à base de carignan et de syrah, montre un fruit noir éclatant et croquant. En bouche, les tanins sont ronds et fondus. Un vrai rouge pour toutes les assiettes estivales et pourquoi pas une côte de taureau grillée ! »
Rouge – Domaine Scamandre, Scamandre 2007
« Complexe et voluptueux, ce vin, issu d’un assemblage de syrah, carignan, grenache et mourvèdre, bénéficie d’un long élevage en fût de chêne et d’un vieillissement en bouteille, ce qui lui donne des notes dites empyreumatiques (toasté, grillé, vanillé, tabac, café). C’est aussi ce qu’il se passe lorsque une côte de bœuf est mise à l’épreuve de la chaleur du barbecue au feu de bois : la viande va prendre des notes elle aussi empyreumatiques se traduisant par un caractère grillé et fumé. Résultat, une viande grillée et un vin boisé offre un mariage moléculaire particulièrement réussi ! »