Les Halles de Nîmes
Dessin de la façade des Halles de Nîmes
Les Halles de Nîmes, temple nîmois des producteurs locaux

Le blog des Costières

Actualités du vignoble, aventures vigneronnes, plaisirs du vin, histoires insolites…le blog des Costières de Nîmes.

Les Halles de Nîmes

5 rue des Halles 30000 Nîmes

Ouvertes en 1884, rénovées dans les années 1980, les Halles de Nîmes réunissent près d’une centaine d’artisans et de métiers de bouche sur 3 500 m². Poissonniers, bouchers, volaillers, marchands des quatre saisons, fromagers, boulangers, cavistes, traiteurs français, italiens, espagnols, japonais… Ici, il y en a aussi bien pour les papilles que pour les pupilles. Et si on sait quand on rentre, on sait moins quand on en sortira.

Sur les étals, oignons doux des Cévennes, chantilly maison, petits pâtés de Nîmes, pata negra ou vins des Costières de Nîmes ! Grands classiques, petites pépites locales et trésors du terroir cohabitent sans chichis jusque sur un même comptoir. Saveurs du Terroir, la boutique de Julien Sanz, tient ainsi à la fois de l’épicerie fine et de la cave à vins. Foies gras artisanaux, caviars et truffes trônent en vedettes aux côtés des vins des Costières de Nîmes. Le dernier coup de cœur de Julien : « la cuvée Ampélographique Amitié du Domaine de Virgile, une cuvée de copains parfaite pour une côte de bœuf à partager. »

Même topo à la Crèmerie Philip Bonnafous où le patron mêle allégrement fromage et vins des Costières de Nîmes dans toutes les couleurs parce que si « les rouges vont toujours avec tout, de plus en plus de clients demandent un blanc pour les pâtes persillées ou un rosé pour le pélardon. » Intarissable, Vincent Vergne, fromager-affineur et par ailleurs membre de la CrocoTeam, varie lui aussi les accords. On vous en parle ici.

Les Halles de Nîmes, c’est aussi la cuisine du marché avec plusieurs tables qui font rôtir, griller, rissoler ou poêler les saveurs des étaliers. À l’ardoise, le vin a souvent l’accent des Costières de Nîmes, comme à La Pie qui Couette : « Ici, on sert les vins du Clos des Boutes, raconte Emmanuel Leblay, le chef. Comme c’est un vin qui a beaucoup d’arômes, il est fabuleux avec un pluma de pata negra, qu’on cuisine ici avec une sauce au gingembre. »

Halles de Nîmes
5 rue des Halles 30000 Nîmes
04 66 21 52 49 – www.leshallesdenimes.com


Photo (copyright Halles de Nîmes) : détail de l’affiche signée par José Pirès pour les 130 ans des Halles de Nîmes.

Les domaines et vignerons de cet article

Clos des Boutes

Route de Jonquières
30127 BELLEGARDE

Aller au contenu principal