Un parcours découverte du vignoble gardois et de la gastronomie :
le rendez-vous gourmand de l’AOC Costières de Nîmes
15ème édition signée
Étoile Verte Michelin "Gastronomie durable"



15ème édition signée
Étoile Verte Michelin "Gastronomie durable"
Une escapade œno-gastronomique au milieu des vignes
Une balade guidée par le plaisir des sens avec un menu gastronomique signé par un Chef et plus de 35 cuvées de l’AOC Costières de Nîmes à déguster en compagnie des vignerons. Un moment de convivialité et de partage !
Les Vignes Toquées se déroulent sur un week-end fin mai ou début juin (plus une session en nocture “Minuit Toqué”).
Équipés de leur verre et couverts, les participants, partent par groupe de 100 pour une balade de 7km à travers les vignobles.
L’excursion festive est ponctuée par 6 étapes. L’occasion de déguster des vins en compagnie des vignerons ainsi que l’un des plats élaborés par un Chef étoilé, tout en profitant d’animations musicales.
Au programme : découvertes culinaires et œnologiques, musique, partage et convivialité pour un moment inoubliable.
- places limitées
- sur réservation
- ouverture de la billetterie en février
- Départs tous les quarts d’heure, de 9h30 à 13h30 par groupe de 100 participants
- tarif : 77€/personnes
participants
de balade de domaine en domaine
servis lors de 6 étapes de dégustation
à déguster en présence des vignerons
un menu gastronomique
élaboré par un chef étoilé
Ambiance festive
fanfares, concerts...
Retour sur les grands chefs qui ont marqué les éditions précédentes de cet incontournable rendez-vous :
- 2009 et 2010 : Michel Kayser – « Alexandre », Garons
- 2011 : Christian Etienne – « Restaurant Christian Etienne », Avignon
- 2012 : Armand Arnal – « La Chassagnette », Arles
- 2013 : Bruno d’Angélis – “Hôtel de l’Europe”, Avignon
- 2014 : Christian Têtedoie – “Restaurant Têtedoie”, Lyon
- 2015 : Jérôme Nutile – “Restaurant Jérôme Nutile”, Nîmes
- 2016 : Fabien Fage – “Le Prieuré Beaumanière”, Villeneuve-Lès-Avignon
- 2017 : Cyril Attrazic – “Chez Camillou”, Aumont-Aubrac
- 2018 : Serge et Maxime Chenet – “Entre Vignes et Garrigues”, Pujaut
- 2019 : Damien Sanchez – « Skab”, Nîmes
- 2022 : Christophe Ducros – “La Maison d’Uzès”, Uzès
- 2023 : Michel et Sébastien Bras – “Le Suquet”, Laguiole
- 2024 : Franck Putelat – “La Table de Franck Putelat”, Carcassonne
L'édition 2025
La 15ᵉ édition de « Vignes Toquées » revient avec un programme alléchant : découverte du vignoble gardois et gastronomie
Pour cette 15ᵉ balade gastronomique, l’appellation Costières de Nîmes s’apprête à accueillir plus de 3 000 amateurs de vin et de gastronomie au coeur de son terroir, entre Manduel et Bellegarde, les 24 et 25 mai prochains. Pendant deux jours, les visiteurs exploreront les paysages sublimes du vignoble tout en savourant la cuisine créative et audacieuse du chef étoilé Sébastien Rath.
C’est dans le cadre enchanteur du Mas Carlot que débutera cette 15ᵉ édition. Le parcours traversera également les domaines et vignobles du Château Saint-Louis la Perdrix, du Domaine Pierre Teissonnière, et du Château Les Sources de la Marine.
Munis de leurs couverts et d’un verre de dégustation, a travers un itinéraire gourmand, les participants découvriront le vignoble des Costières de Nîmes, mais aussi entre Manduel et Bellegarde celui de la Clairette de Bellegarde. Plus de 35 vignerons de l’AOC Costières de Nîmes et AOC Clairette de Bellegarde seront présents pour faire déguster leurs vins. À chaque étape, ils savoureront six plats créatifs et authentiques, signés par Sébastien Rath, chef doublement étoilé (étoile verte et étoile rouge) du restaurant Le Saint-Hilaire, à Saint-Hilaire-de-Brethmas. Ce chef cévenol, à l’inspiration mêlant tradition et modernité, proposera une cuisine audacieuse, riche des saveurs locales, pour offrir une expérience gastronomique unique et inoubliable.
FOCUS CHEF :
SÉBASTIEN RATH
En 2024, Sébastien Rath, en déménageant son restaurant à Saint-Hilaire-de-Brethmas, a décroché le Graal des chefs : une étoile Michelin.
“Tout passionné ne peut travailler sans rêver d’une étoile”, confie-t-il. Ce sacre marque l’aboutissement d’un parcours loin d’être tracé d’avance. Fils d’une lignée de bouchers, Sébastien rêvait d’être pilote de moto. C’est à l’école hôtelière, aux côtés de grands noms comme Christian Morisset et Michel Kayser, qu’il a trouvé sa voie.
Avec sa compagne Gladys, il a lancé plusieurs projets, passant de traiteur à restaurateur, jusqu’à ouvrir Le Saint-Hilaire en 2023, le lieu même de son premier stage. Moins d’un an plus tard, la première étoile rouge vient récompenser leur travail, deux ans après avoir obtenu une étoile verte.
Ce chef des Cévennes, amoureux de sa région et maître dans l’art de sublimer les produits locaux, est aujourd’hui le 15e chef des Vignes Toquées.
Restaurant le Saint Hilaire
5 rue André Schenk
30560 St Hilaire de Brethmas
+33 4 66 52 30 87
Site internet
Eric Di Meco parrain 2025 des Vignes Toquées !!!!
Eric Di Meco, ancien international français et joueur mythique de l’Olympique de Marseille, sera le parrain 2025 des Vignes Toquées !!!
Du “petit Cruyff” à “La Faucheuse”
L’avignonnais qui a grandi à Robion, pur gaucher, brille d’abord à l’Olympique de Marseille au début des années 80 en tant que milieu offensif. Alors qu’il a moins de 20 ans, il est même surnommé à l’époque « le petit Cruyff ». Prêté à Nancy, Il est repositionné par un certain Arsène Wenger plus bas et recule au poste d’arrière gauche. A ce poste, son surnom change et il devient « la Faucheuse », en partie pour son engament total et pour ses nombreux tacles (très) appuyés, encore autorisés à l’époque.
Eric Di Meco revient à l’OM de Bernard Tapie en 1986 et écrire l’une des plus belles pages du football français. Au milieu de nombreuses stars comme Francescoli, Papin, Waddle, Mozer, Rudi Voller et tellement d’autres, il est le seul joueur issu du centre de formation. Durant quelques années, il gagnera tout : 4 titres de champions de France (1989-1990-1991-1992), une coupe de France en 1989, et une Ligue des champions en 1993 face au grand Milan AC. Coupe aux grandes oreilles soulevée avec capitaine Didier Deschamps. Un exploit unique dans le football français, 2 ans après une finale perdue aux tirs aux buts, puisque l’OM est le seul club jusqu’à aujourd’hui à avoir remporté une C1. Il finira sa carrière durant 4 saisons sur le rochet de Monaco, pour remporter encore en 1997 le titre de champion de France.
Aucune défaite en équipe de France
En équipe de France, dont il fut 2 fois capitaine, sous des sélectionneurs tels que Michel Platini ou Aimé Jacquet, il détient une stat incroyable : Il n’a perdu aucun de ses matchs en 23 sélections avec les Bleus (18V, 5N) ! Il est aussi le recordman de nombre de matchs consécutifs avec l’équipe de France sans défaite. Il devance Ludovic Giuly (17 matchs sans défaite) et Benjamin Pavard (16 matchs sans défaite).

Aujourd’hui, reconverti brillamment commentateur TV ou consultant radio sur RMC Sport dans le « Super Moscato Show » et « Rothen s’enflamme », son accent sudiste et ses analyses qui font souvent mouche, font de lui le référent foot numéro un du média.
De par son caractère, son style de jeu engagé, son palmarès, et son franc parlé, Eric Di Meco est devenu un footballeur ainsi qu’un personnage public apprécié de tous les amateurs de football mais pas que. Nous sommes très fiers après Philippe Saint-André l’an passé, vedette de l’Ovalie, d’avoir cette année une star du ballon rond comme Eric Di Meco parrain des Vignes Toquées 2025.
Le menu de l'édition 2025
-
Mise en bouche
l'Île flottante au pastis & cacahouètes (Plat signature du chef)
-
Entrée froide
La tomate des halles bio de Vézénobres en trois séquences
-
Poisson
Déclinaisons de courgettes farcie à la crevette de l’ami Mathieu, crème de galère du Grau-du-Roi
-
Viande
Suprême de volaille d’Ardèche, réflexions sur l’aubergine : en bonbon croustillant à l’orange, à la réglisse des bois, et au sarrasin torréfié
-
Fromage une sélection par Vincent Vergne MOF :
Sorbet glacé au Pélardon émulsion de romarin
-
Dessert
Chocolat de chez Alfonzo, noisettes en textures rafraîchit au citron