Domaine de Poulvarel
Le tunnel de la Perrotte sur le Domaine de Poulvarel
Le tunnel de la Perrotte sur le Domaine de Poulvarel, creusé dans la roche par les Romains

Le blog des Costières

Actualités du vignoble, aventures vigneronnes, plaisirs du vin, histoires insolites…le blog des Costières de Nîmes.

Domaine de Poulvarel

Les vestiges romains

Les fans des Costières de Nîmes connaissent bien la cuvée des Perrottes du Domaine de Poulvarel. Issu d’un terroir typiquement rhodanien, situé au nord de l’appellation, c’est un rouge aux notes de fruits noirs et de cacao et aux touches à la fois minérales et épicées. En 2013, il a même été élu coup de cœur du Guide Hachette des vins.

Ce qu’on sait moins, c’est qu’il doit son nom… à une curiosité archéologique cachée dans les terres du domaine : le tunnel de la Perrotte, creusé dans la roche par les Romains il y a 2 000 ans pour transporter l’eau de la source de la Fontaine d’Eure, dans les environs d’Uzès, jusqu’à la ville de Nîmes.

Sur le parcours de l’aqueduc, long d’une cinquantaine de kilomètres : deux obstacles. Le Gardon, qui sera enjambé par le Pont du Gard, et les collines qui enferment le vallon d’Escaunes, au nord du village actuel de Sernhac. D’où deux tunnels – Perrotte et Cantarelles – perforés à l’escoude, un outil de carrier, tandis que les architectes, équipées d’une groma et d’un chorobate, vérifiaient la direction et le niveau.

Enfant, Pascal Glas jouait en voisin dans ces tunnels, longs de plusieurs dizaines de mètres, avec son frère à d’interminables parties de cache-cache. Devenu vigneron, le choix de donner le nom de Perrottes à une cuvée est d’abord un clin d’œil à la terre qui l’a vu grandir. Mais, incidemment, c’est également le signe qu’un vin n’est pas fait que du sol de la vigne : coule en lui aussi l’histoire d’un territoire.

La carte de visite du Domaine de Poulvarel
Propriété familiale depuis trois générations. Jusqu’en 2004, le raisin est livré est à la Cave de Sernhac.

À la fermeture de la coopérative, Élisabeth et Pascal Glas créent le Domaine de Poulvarel. Une cave et un caveau en pierre du Pont-du-Gard sortent de terre, entourés de 20 hectares de vignes.

Aujourd’hui, le Domaine de Poulvarel est un domaine de 40 hectares de vignes dont de très vieilles parcelles de grenache, de carignan et de syrah.

Les domaines et vignerons de cet article

Domaine de Poulvarel

Route de Beaucaire
110 Chemin de la Soubeyranne
30210 SERNHAC

Aller au contenu principal