Domaine d’Espeyran
L‘histoire du site du Domaine d’Espeyran, propriété de Blaise de Bordas, est fort ancienne. La première occupation remonte à sept siècles avant notre ère avec l‘installation de colons grecs. Au Moyen-Âge, les abbés de Saint-Gilles en font leur résidence d‘été et y introduisent la culture de la vigne en 1257. Après la Révolution française, en 1791, la famille Sabatier d’Eysperan, dont Blaise de Bordas est l’héritier, acquiert le domaine. La famille en fait un domaine de chasse et d’agrément, y bâtissant un château (aujourd’hui classé Monument historique) mais aussi un grand chai. Le domaine compte alors parmi les pionniers des techniques de greffage de la vigne. Neuf générations plus tard, il couvre 535 hectares dont 50 de vignes, cultivées par Blaise de Bordas, ingénieur de formation mais qui a choisi, après une première vie professionnelle passée à l‘étranger, de revenir en France pour reprendre le domaine familial.
Comme une évidence…
Le retour aux sources n’a pas été facile. La charge de travail et de stress occasionnée par la reprise du domaine a demandé beaucoup d’efforts. Mais a été compensée par le surcroit de motivation lié à l’attachement sentimental pour le domaine. « C’est un lieu assez magique dans lequel on a vécu depuis petits, mes frères et moi, et où s’est construite l’histoire de notre famille… C’était comme une évidence pour moi de reprendre le flambeau quand le moment est venu. »
Des projets plein la tête
« Si on produit du vin ici depuis presque un millénaire, c’est qu’il y a de bonnes raisons », s’enthousiasme-t-il, conquis par le terroir des Costières de Nîmes. Il entend ainsi repositionner les vins du domaine sur un marché plus haut de gamme en engageant une restructuration du vignoble. L’objectif est de replanter 10 hectares de vignes en deux ans ainsi que de moderniser les méthodes de vinification avec du rachat de matériel. Il souhaite aussi ouvrir un caveau pour les visiteurs à l’avenir permettant de présenter l’histoire du domaine.
L’Envol, sa cuvée coup de coeur
Cette cuvée, c’est déjà un nom, avec une jolie histoire à la clé. Elle est en effet un hommage à son grand-père, le général Henri de Bordas, compagnon du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, qui aimait emmener sa bien-aimée, Françoise Sabatier d’Espeyran, faire un tour d’avion par-dessus les vignes du domaine. Quant au vin, un rouge, c’est la fierté du domaine. « Quand j’arrive chez un professionnel pour le faire goûter, j’ai un taux de conversion de 100 % ! Le 2018 est exceptionnel, très gourmand avec des arômes de fruits rouges et de cassis. Il y a de la rondeur et les tanins sont très soyeux. » À déguster avec une belle viande ou même à l’apéritif.