Château Font Barrièle
4 générations de vignerons
Acheté en 1857, le domaine et son vignoble est passé de père en fils depuis quatre générations.
L’arrivée de Christian et sa femme il y a une dizaine d’année a apporté un air de renouveau au domaine. Restructuration des vignes, achat d’une vingtaine d’hectares supplémentaires, ouverture à l‘export… Avec vingt ans en tant que directeur d‘une cave coopérative pour monsieur,et une carrière dans l’oenologie pour madame, la synergie est parfaite et le domaine en profite.
Un choix de vie
Pourtant vigneron, le père de Christian l‘a toujours laissé libre de ses choix. « La génération précédente a connu des crises difficiles, le travail était plus pénible et on manquait de moyens techniques… Mon père m’a laissé la possibilité de choisir ma voie » Mais si Christian a développé le goût des voyages et des autres cultures, il a fini par revenir aux sources, pour prendre le relais à la vigne et retrouver le lien au terroir, familial.
Un vigneron engagé
Aujourd’hui, il recommande à son tour à son fils de quinze ans, qui lui-même souhaite se diriger vers l’oenologie, de voyager et découvrir le monde avant de reprendre peut-être un jour le domaine. Il croit beaucoup en la future génération et au virage écologique qu’elle va apporter en agriculture. « C’est l’ouverture d’esprit qui fait avancer les choses, on rentre dans un nouveau monde dans lequel nous avons besoin de recréer un équilibre, de retrouver le bon sens paysan, et je pense que la prochaine génération nous apportera de nouvelles idées et nous permettra d’aller vers cette évolution vitale pour notre métier. C’est très motivant pour nous, ça nous incite à leur laisser un héritage plus sain ». En effet, après trois ans de conversion, 2019 sera l’année de la certification en bio pour le domaine.
En route vers l’excellence
Avec une moisson 2018 impressionnante et l’obtention de multiples médailles, le Château Font Barrièle compte bien continuer sur sa lancée avec une nouvelle cuvée, la cuvée « O Tempora !» « Elle est le fruit d’un travail approfondi sur le vignoble car je pense que 95 % de la qualité d’un vin vient de la vigne. » Issue d’un terroir parmi les plus hauts en altitude des Costières de Nîmes, composé de galets lessivés sur plus de dix mètres de profondeur, elle représentera l’excellence de la propriété. Elle sera disponible entre l’été et l’automne, donc encore un peu de patience…
Les Origines 2012, le vin coup de coeur
C’est un vin qui a beaucoup de complexité, aux arômes de truffes et chocolat noir. Elle accompagnera parfaitement un carpaccio de boeuf avec des lamelles de truffes noires.