Cyril Marès
Cyril Marès
Cyril Marès du Mas des Bressades

Le blog des Costières

Actualités du vignoble, aventures vigneronnes, plaisirs du vin, histoires insolites…le blog des Costières de Nîmes.

Cyril Marès

Mas des Bressades

Dans la famille Marès on est vigneron depuis 7 générations. Fondé dans les années 60 par Roger Marès, le mas des Bressades se situe au Sud de la vallée du Rhône dans les Costières de Nîmes et s’étendait sur 15 hectares. C’est en 1996 que le fils, Cyril Marès, reprend le domaine familial. Il recouvre aujourd’hui 45 hectares et est certifié en agriculture biologique depuis 2020.

Un amour inconditionnel pour le vin

Cyril Marès a toujours baigné dans cet univers-là, grâce à son père, il a vécu au milieu des vignes et des vergers. Une passion qui n’a cessé de s’accroître, et a été une réelle révélation le jour où il a aidé son papa « je me suis régalé, et j’ai su que je voulais faire ça ». Après des études d’agronomie et de viticulture et Œnologie à Montpellier, Cyril Marès est allé vinifier sur d’autres continents. D’abord aux États-Unis à Chalone Vineyard puis au Chili au Château Cos d’Estournelle et Château Margaux. Des voyages qui lui apporter de la technique et une ouverture d’esprit. C’est à son retour en 1996 qu’il décide de reprendre le domaine. 

A la recherche du plaisir 

Le vin c’est une passion. En effet, Cyril Marès prend un vrai plaisir à faire ses assemblages. Minutieux, il est soucieux de trouver l’harmonie parfaite entre les différentes composantes jusqu’à obtenir LE résultat. Ce qu’il veut transmettre à travers son travail ? C’est du plaisir. Ce plaisir qu’il a eu à le faire, ce plaisir que les consommateurs vont ressentir « que chacun ressente en le buvant le plaisir que j’ai eu à le faire ». 

Sa cuvée coup de cœur, un choix compliqué 

Quand on demande à Cyril Marès le nom de sa cuvée favorite le choix est difficile ; Il les aime toutes « c’est un terroir varié, en acidité, particulier, très diffèrent tant pour syrah que pour grenache ». Mais si on devait parler des rouges ce serait sa cuvée Tradition car c’est un rouge agréable à boire, concentré et friand en bouche avec des notes de fruits rouges tels que la fraise et le cassis. Ou bien alors Quintessence, un rouge doté d’une robe d’un profond rubis, long en bouche. C’est un vin puissant et élégant notamment grâce à ses tanins très mûrs.

Vous pouvez retrouver les références du Mas des Bressades

A Nîmes, chez le caviste Le Mas des Agriculteurs

Les domaines et vignerons de cet article

Mas des Bressades

Le grand Plagnol
30129 MANDUEL

Aller au contenu principal