Mas Mellet
Le Mas Mellet se trouve tout au bout. Tout au bout de la Vallée du Rhône. Tout au bout des Costières de Nîmes. Là où la vigne et les sols de galets roulets du Rhône s’apprêtent à laisser place aux étangs de la Camargue, aux taureaux et aux rizières. Ce petit bout du monde, cette frontière entre deux univers, Émilie et Brice Bolognini, jeunes vignerons en quête d’une terre où s’installer, s’en sont entichés en 2003, conquis par les vieux carignan et par la lumière des étangs de Gallician en plein midi.
C’est donc ici, sur un terroir forcément salin, qu’Émilie et Brice ont fait, d’une exploitation qui ne produisait que du vrac, un domaine dont les gourmands raffolent des vins friands. « Au départ, nous voulions plutôt des vins massifs et puissants, raconte Brice. Mais le terroir nous a fait évoluer vers des vins frais et sensuels, qui s’inscrivent dans la tradition festive et conviviale des Costières de Nîmes. D’ailleurs, on travaille beaucoup avec les bars à vin car nos vins sont d’abord des vins à boire entre amis ».
Ce parti pris se double aussi du choix de cultiver en bio les dix-sept hectares en production, huit de vieilles vignes (dont des carignan plantés en 1948, particulièrement bichonnés, ainsi que des Syrah) et neuf qui ont été replantés en Grenache. « Nous n’utilisons pas d’intrants chimiques, nous laissons l’herbe pousser et des moutons viennent pâturer l’hiver. Bref, nos vins sont les plus nature possibles », explique Brice. Une volonté d’authenticité qu’on retrouve jusque dans les noms des cuvées, comme Pari Finesse ou Pari Tendresse, qui sont autant d’invites aux plaisirs de la dégustation.