Gallician Signature
Avec son arrivée en 2015 à la tête de la cave coopérative, c’est un vent de jeunesse qui souffle sur Vauvert ! Et un vent venu d’ailleurs, puisqu’Estelle Quiles n’est pas issue d’une grande lignée viticole ! Le vin, elle s’y est intéressée elle-même jusqu’à devenir une vraie passionnée et une véritable experte.
Son parcours : une formation en agronomie à Bordeaux suivie d’un master en management des entreprises avant de devenir, à tout juste 32 ans, la nouvelle directrice de Gallician Signature, l’une des belles coopératives de l’AOC Costières de Nîmes.
Dans ce poste, elle se régale, notamment au travers de l’ambition collective : 90 coopérateurs s’efforçant d’avancer ensemble en faisant vivre un même outil de production. « Mon job, c’est assurer un cadre de travail qui puisse répondre aux attentes de chacun tout en conservant une forme de convivialité », résume-t-elle.
À la coopérative, elle amène aussi ses propres idées. De nouvelles cuvées sont ainsi apparues, portant des noms évocateurs tels que L’Égerie ou La Muse. Elle s’appuie aussi beaucoup sur l’attractive identité camarguaise, qui touche des consommateurs en recherche d’authenticité et dans laquelle se retrouvent aussi les vignerons.
Ses cuvées coups de cœur
Cuvée Terres des Launes (rouge) : un nez puissant sur des arômes de fruits à l’alcool et d’épices, des notes balsamiques en bouche.
Accord mets-vin : le canard aux figues
Cuvée L’Égérie (rosé) : des notes de fruits mûrs et d’agrumes.
Accord mets-vin : des gambas poêlées à l’ail
Cuvée La Muse (blanc) : un nez floral aux notes miellées et de coing.
Accord mets-vin : des filets de rouget à la provençale