Château Beaubois
Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de vigneron, Fanny Molinié-Boyer a d’abord bourlingué dans les vignes d’Afrique du Sud avant de retrouver le vignoble familial, situé en bordure des étangs de Camargue, sur des terres défrichées au Moyen-Âge par les moines cisterciens.
Engagée dans son métier, elle a converti, avec son frère François, le domaine en bio en 2009, obtenu la certification HVE en 2014 et décroché, en janvier 2017, le label vegan que partagent seulement cinq propriétés en France.
Si François s’occupe des vignes (55 hectares tout de même !), Fanny assure pour sa part les vinifications et suit les élevages. Son credo : le moins d’intrants possible. Son ambition : des vins qui offrent à la fois fraîcheur et élégance.
La réussite économique est là, avec des marchés dans vingt-sept pays (l’export représente aujourd’hui 45 % du chiffre d’affaires du domaine), de même que la passion, jamais démentie. Fanny confesse d’ailleurs une affection particulière pour le grenache, blanc ou noir : « ce cépage a souvent été dénigré et à tort puisqu’il est le trait d’union entre les vins du sud de la Vallée du Rhône, d’autant que les sélections plantées dans les Costières de Nîmes depuis deux décennies soutiennent la comparaison avec les grenaches de Gigondas ou de Châteauneuf-du-Pape ».