Clos des Boutes
Le pays des Costières de Nîmes est décidément une terre d’accueil pour les jeunes talents. Prenez le cas de Sylvain Boutée, le vigneron du Clos des Boutes, domaine situé à Bellegarde, aux portes de la Camargue.
Fils de cavistes de la région de Maroilles, dans le département du Nord, il crapahute de Bourgogne en Bordeaux le temps de ses études, entamées au lycée viticole de Beaune. Mais c’est dans les Costières de Nîmes qu’il se fixe en 2003.
« Je cherchais un joli terroir, avec une vraie identité et capable de produire des vins de qualité, qui ont de la finesse, de la fraîcheur et de la personnalité. Et puis j’ai eu la chance de trouver dix hectares de vieilles vignes, d’un seul tenant », raconte-t-il.
Entre carignan, syrah et grenache, il y crée son propre domaine en faisant le choix du bio et en s’ouvrant à la biodynamie. Il plante des haies qui favorisent la biodiversité et une conduite écologique de la vigne.
Le résultat, des vins qui « affirment leur fraîcheur rhodanienne et une race toute languedocienne », selon la RVF, qui lui a adressé un coup de cœur pour sa cuvée Chamboultou.