L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
Située dans le Sud de la France, entre la Camargue et la Mer Méditerranée, le Château Bellefontaine se trouve sur la commune de Beauvoisin, à l’extrémité Sud de la Vallée du Rhône.
Historiquement, au début du XIXème siècle lorsque réapparaissent les vignes en Costières, le tracteur n’existe pas : l’homme se déplace à pied et utilise le cheval.
Le vignoble de ce qui deviendra Bellefontaine est alors à ‘’une heure’’ du village : faire l’aller-retour tous les jours n’est pas envisageable; les ouvriers mangent sur place dans un mazet construit pour eux et pour leurs chevaux. Le choix de l’emplacement où sera édifié peu à peu l’ensemble des bâtiments du Château n’est pas le fruit du hasard : le château Bellefontaine a été construit à proximité d’une source artésienne d’où le nom donné quelques années plus tard à ce lieu-dit.
Aujourd’hui la fontaine n’existe plus, mais si vous vous approchez du puits, en faisant silence, vous entendrez l’eau couler 8 mètres sous terre. Racheté en 2010 par les familles Bosse-Platière et Soulairac, le domaine connaîtra d’importantes améliorations tant au niveau de son vignoble que de ses bâtiments. Tout en gardant l’âme de ce mas classé bâtiment remarquable, l’intégralité de la propriété a été rénové pour en faire un site œnotouristique.
RD 197 Franquevaux
30640 BEAUVOISIN