Domaine Galus en Costières de Nîmes
Domaine Galus

La naissance du Domaine Galus est issue d’un long processus créatif. L’histoire de cette construction commence par une rencontre entre deux âmes. Les circonstances de la vie font que Fanette FESSY et Jean-Baptiste PAQUET se trouvent au lycée et découvrent qu’ils partagent un même rêve : inventer, créer et élever du vin.

Ils sont déjà tous deux issus de longues lignées de vignerons bourguignons indépendants. Depuis toujours, le vin de qualité est une source d’inspiration, un élixir de fraîcheur revu annuellement dans leur milieu familial respectif. Devenir maîtres de leur propre élaboration de vins est pour eux deux une évidence, un besoin commun de se réaliser. Leur union est faite de naturelle tendresse et de judicieuse complémentarité.

Les célèbres Galets roulés des Costières
Ce terroir est plus particulièrement constitué de gros galets roulés, nommés localement Gress. Ces fameux cailloux ovoïdes existent depuis des siècles et ont été arrondis par le passé antique du Rhône ou de la Durance, son affluent. Libres, ils sont très visibles en surface ce qui permet, en période de murissement du raisin, d’emmagasiner la chaleur en journée pour la restituer la nuit. Ces pierres rondelettes partagent l’espace en profondeur avec une terre rougeâtre, parfois sablonneuse, facile à travailler. Les racines des vignes y descendent chercher la fraîcheur sans difficulté, se protégeant ainsi des lourdes périodes de sécheresse estivale. Cette constitution de terrain est aussi une aubaine pour absorber les colères pluvieuses du ciel. Ces fameux orages épisodiques violents que l’on appelle météorologiquement « épisodes méditerranéens » ou « épisodes cévenols ».

Domaine Galus

Route de Redessan
30840 MEYNES

Domaine Galus en images

© Domaine Galus
Reproduction/utilisation interdite.
Aller au contenu principal