L’agriculture biologique constitue un mode de production qui a recours à des pratiques agricoles et d’élevage, soucieuses du respect des équilibres naturels. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.
Produit fabriqué à partir de vignes issues d'une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale.
La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles mises en œuvre sur l'ensemble de l’exploitation préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...)
Maîtres Vignerons depuis 1929
La cave coopérative de Gallargues le montueux a été créée en 1929. En 1938, elle compte 400 coopérateurs qui produisent 63 600 hectolitres de vin sur 800 hectares.
En 1942, à Gallargues le montueux comme dans les autres villages languedociens, on cultive la vigne comme au début du siècle. A cette date, il n’y a qu’un seul tracteur dans le village. Apres la guerre, la motorisation évolue lentement. La viticulture est toujours dans une période de grande production.
En 1962, 453 coopérateurs produisent 84 000 hectolitres sur 750 hectares. Mais petit à petit, au rythme des crises, le nombre des coopérateurs va diminuer au profit d’une concentration des exploitations. En 1981, ils ne sont plus que 300.
"Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées"
12 Rue de l'Ausselon
30600 VAUVERT